Le Projet d’Appui à l’Autonomisation socio-économique des femmes et des jeunes des régions septentrionales du Cameroun (PAFEJ) est mis en place par le consortium APROSPEN et CADEPI et financé par l’UE dans le cadre de son programme thématique « Organisations de la Société Civile ».

Son objectif global est de contribuer à l’amélioration de la participation des jeunes et des femmes aux activités économiques, à la création d’emplois durables et au dialogue socio-politique inclusif. De manière spécifique, l’action vise à : (i) Renforcer l’entreprenariat et les aptitudes professionnelles des jeunes et des femmes des communes cibles; (ii) Faciliter la structuration et l’insertion socio-économique des femmes et des jeunes; (iii) Promouvoir le dialogue inclusif et la citoyenneté active au sein des groupes des jeunes et des femmes. Ce projet cible 06 communes à savoir (Mbé et Belel dans l’Adamaoua, Touboro et Figuil dans le Nord, Mora, Mozogo dans l’Extrême-Nord).

Démarré en mars, de nombreuses ont conduites. Il s’agit des activités de mise en place, la réalisation de l’étude de référence, l’organisation des séances d’information et de sensibilisation sur l’entreprenariat et les opportunités d’emploi au profit de 500 jeunes dont 60% des femmes par commune, mise en place des comités de sélection, l’identification et sélection de 250 jeunes par commune.

A l’issue de la phase de sélection ayant conduit à l’identification des jeunes et femmes, le projet entend avancer vers la préparation des sessions de formation des bénéficiaires sur les métiers porteurs de leur choix. Pour assurer l’exécution certains aspects de ce volet du projet, APROSPEN lance un appel à manifestation d’intérêt pour la sélection des centres de formations professionnelles locales aptes à répondre aux objectifs du projet aux fins de conduire les activités de formation pendant une durée moyenne de quatre (04) mois dans les communes de Belel, Mbé et Touboro.

Le présent appel à proposition vise à sélectionner des centres de formations professionnelles aptes à assurer la formation des jeunes bénéficiaires du projet engagés dans  différents domaines identifiés dans les communes cibles du projet.

En fonction de son plateau technique et de l’expertise dont il dispose, un centre peut postuler pour les différents lots sus cités et les différentes communes d’intervention. Cependant, un centre ne pourrait bénéficier que d’au plus trois lots différents dans une même commune.  Toutefois APROSPEN se réserve le droit de procéder à un réajustement des apprenants par centre sélectionné en fonction de l’évaluation de  leur plateau technique.

Pour chaque lot, les propositions des offres devront comprendre l’ensemble des pièces demandées et tous autres documents à l’appréciation des centres ou structures prestataires seront présentées  comme suit :

  • Le dossier administratif
  • Une proposition technique
  • Une proposition financière

La participation au présent appel est ouverte aux centres/structure de formation agréés ou reconnue par l’administration et ayant une présence effective dans les zones d’intervention du projet. Chaque centre de formation intéressé devra démontrer sa capacité à répondre aux besoins et exigence du projet.

NB: Les prestataires intéressés doivent faire parvenir leurs propositions au siège d’APROSPEN, au plus tard le Mardi 22  Décembre 2020 à 12 heures.

Pour plus de detais sur le present appel, bien vouloir telecharger l’integralite de l’AMI en cliquant sur le lien suivant Termes de référence idetification centres de formation